Le guide définitif du marketing d’affiliation Pinterest

Vous connaissez probablement Pinterest comme le site Web incontournable pour trouver des idées et de l’inspiration pour vos passe-temps. Ou peut-être êtes-vous celui qui inspire les autres. Et si je vous disais que Pinterest n’est pas qu’un autre réseau social.

Pinterest est un moteur de recherche visuel et un outil promotionnel puissant utilisé par de nombreux spécialistes du marketing. Recherchez n’importe quel mot-clé sur Pinterest et vous verrez probablement quelque chose comme ceci:

Vous pouvez utiliser Pinterest pour présenter votre site Web d’affiliation et vos articles de blog, mais pouvez-vous créer un lien direct vers vos offres d’affiliation? En quoi Pinterest for Business est-il différent de votre compte personnel et lequel choisir?

Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur:

  • Comment fonctionne Pinterest et pourquoi ce réseau est essentiel à votre mix marketing d’affiliation
  • Comment créer du contenu attrayant sur Pinterest et rester au courant des tendances
  • Comment utiliser les liens d’affiliation et générer du trafic de Pinterest vers votre site Web affilié

Gagnez 20% de commissions récurrentes sur les ventes d’abonnements Supermetrics.

Cliquez ici

Qu’est-ce que Pinterest et comment ça marche

Pinterest est un réseau de médias sociaux, bien qu’il soit assez différent de tout ce qui se trouve sur le Web. Les publications sont appelées épingles, et ce sont principalement des images et des vidéos. Cela semble familier, non?

Alors, en quoi est-ce différent d’Instagram? Le but principal d’Instagram est de partager vos propres photos, tandis que Pinterest est utilisé pour enregistrer le contenu téléchargé par d’autres utilisateurs.

Vous pouvez soit télécharger votre propre épingle que vous avez trouvée ailleurs et la partager avec Pinterest, soit parcourir l’énorme bibliothèque Pinterest et les épingler sur vos tableaux. Board est une collection d’épingles.

Semblable à tout autre réseau social, les utilisateurs de Pinterest peuvent aimer, enregistrer et partager des épingles avec des amis. Plus votre épingle obtient de mesures d’engagement, plus elle occupe une position élevée dans la recherche. Naturellement, vous permettant d’attirer du trafic vers votre site Web.

Les comptes professionnels peuvent diffuser des annonces Pinterest: il s’agit d’annonces natives qui dirigent les clics vers une page de destination spécifique. La seule façon de distinguer un épinglette publicitaire d’une épinglette régulière est la divulgation «promue par». Les annonces natives garantissent un CTR élevé et éliminent la cécité des bannières de l’équation publicitaire. Découvrez si votre programme d’affiliation autorise la diffusion d’annonces payantes sur Pinterest avant de les utiliser.

Pourquoi ajouter Pinterest à votre stratégie marketing

Avant de plonger dans le fonctionnement du marketing d’affiliation Pinterest, arrêtons-nous ici une minute et décidons si cela vaut la peine de passer votre temps en premier lieu.

La première chose que vous devez savoir sur Pinterest est que le shopping est la principale intention de près de la moitié de ses utilisateurs. Ce nombre diffère considérablement des autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et Twitter.

En effet, Pinterest est l’un des outils les plus abordables et les plus puissants pour les spécialistes du marketing qui cherchent à gagner du trafic, à convertir plus de prospects et à fidéliser leur marque.

Une autre raison de promouvoir votre site Web et vos offres d’affiliation sur Pinterest est qu’il s’agit du seul média social proposant une recherche visuelle. Les Pinners (utilisateurs de Pinterest) recherchent spécifiquement des produits et des marques. Être sur Pinterest permettra à votre entreprise affiliée de renforcer la notoriété de la marque, de présenter les produits et, surtout, inspirer.

Marketing d’affiliation sur Pinterest

Voici un fait indéniable: le public que vous essayez d’atteindre est déjà sur les réseaux sociaux. La seule question est sur quels médias sociaux se concentrer. Si, après avoir lu le paragraphe précédent, Pinterest vous intéresse, voyons ce qu’est vraiment le marketing d’affiliation Pinterest.

Vous pouvez gagner de l’argent sur Pinterest et gagner en visibilité sur votre site Web affilié en créant de superbes photos, vidéos, schémas et infographies pour vos offres d’affiliation et en les partageant avec d’autres. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser certains des actifs existants qu’un programme d’affiliation vous a fournis, soit créer un tout nouveau contenu visuel.

Avant de commencer le marketing d’affiliation sur Pinterest, vous devez définir votre objectif. Vous recherchez des prospects susceptibles de se convertir en clients? Ou est-ce que la construction d’une relation durable avec votre public est une priorité pour vous?

Alors, comment construire une stratégie Pinterest qui a du sens pour votre entreprise affiliée? Créer un profil Pinterest qui vous aidera à gagner de l’argent est un bon point de départ.

Votre stratégie de marketing d’affiliation Pinterest en 7 étapes

1. Lancer un compte professionnel Pinterest

La seule façon d’utiliser Pinterest à des fins commerciales telles que le marketing d’affiliation est de créer un profil Pinterest Business. Vous pouvez soit créer un tout nouveau compte pour une entreprise, soit transformer votre compte privé en compte professionnel en seulement deux clics.

Un profil d’entreprise ouvre de nouvelles fonctionnalités Pinterest, telles que les analyses, les publicités et les informations sur l’audience. Si vous avez de l’expérience avec Google Analytics ou la page d’entreprise Facebook, ceux-ci devraient déjà vous être familiers.

2. Suivez les tendances

C’est votre public dont les intérêts déterminent ce que vous devez promouvoir. Suivez des tableaux avec des produits similaires ou des marques concurrentes et entourez-vous de contenu que vos abonnés cibles voient lorsqu’ils naviguent sur Pinterest.

De cette façon, vous pourrez comprendre vos concurrents et mettre en place une meilleure stratégie de contenu. Par exemple, vous remarquerez peut-être que les photos de produits à la mode sont à la mode dans votre niche ou que les dessins de griffonnages redeviennent viraux.

3. Frappez-les avec de superbes graphismes

Contrairement à Twitter ou au Clubhouse, Pinterest est un support visuel. Il ne contient que des images, des vidéos, des gifs et des infographies. Ainsi, un bon moyen d’obtenir des idées pour de nouveaux contenus est de suivre les principes généraux de conception. Si vous n’êtes pas prêt à vous plonger dans la théorie des couleurs, la règle des tiers et la typographie, des outils comme Canva et Adobe Spark vous aideront à obtenir rapidement de bons résultats.

4. Créez un contenu précieux

Le contenu informatif est populaire sur Pinterest. Les infographies sont l’un des exemples les plus courants. La raison du succès des infographies est simple: elles ont toutes deux une belle apparence et fournissent des informations facilement accessibles.

Si vous ne connaissez rien à la conception graphique mais que vous avez désespérément besoin d’une infographie, je vous recommande vivement de faire appel à un designer pour en créer une pour vous.

5. N’oubliez pas le référencement

Voici quelques-uns des conseils pratiques les plus efficaces pour rendre vos épingles plus conviviales pour le référencement tout de suite:

  • Remplissez toutes les sections de votre profil.
  • Vérifiez votre site Web / blog dans la section de réclamation des paramètres.
  • Assurez-vous de ne pas masquer votre profil des moteurs de recherche. Allez dans «Préférences de confidentialité et de données» dans les paramètres et décochez la case.
  • Recherchez des mots clés pertinents à l’aide de la barre de recherche Pinterest pour voir quels termes sont les plus couramment utilisés et ajoutez-les au titre et à la description de vos épingles.
  • Organisez vos épingles et tableaux pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent facilement naviguer et comprendre la structure.

6. Interagissez avec d’autres utilisateurs

Comme dans tout média social, booster votre présence signifie que vous devez augmenter vos activités. Répondez aux commentaires des utilisateurs sous vos épingles, explorez d’autres tableaux dans votre créneau et réépinglez ou commentez les épingles que vous aimez.

7. Analyser et ajuster

Comme l’a dit Peter Drucker: « Ce qui est mesuré est amélioré. »

Pour améliorer vos efforts de marketing, la première chose à faire est d’analyser vos résultats. Quelles broches et cartes génèrent le plus de trafic vers votre site Web? Quelles épingles interagissent avec votre public cible?

L’onglet Pinterest Analytics est un bon point de départ, mais ne nous arrêtons pas là. Utilisez des outils analytiques traditionnels. Par exemple, vous pouvez utiliser des liens UTM pour suivre les clics à partir de broches distinctes dans Google Analytics.

Mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous amènera à prendre de meilleures décisions sur votre stratégie de marketing d’affiliation Pinterest.

Au fait, il se trouve que chez Supermetrics, nous avons récemment créé un tout nouveau modèle Pinterest qui vous aidera à vérifier rapidement les performances globales de votre compte.

Obtenez votre modèle de rapport organique Pinterest ici >>>

Puis-je utiliser des liens d’affiliation sur Pinterest?

Oui! Et c’est excitant de dire cela parce que la plupart des plateformes de médias sociaux dont nous avons déjà parlé sur notre blog Supermetrics n’autorisent en aucune façon les liens directs.

En ce qui concerne Pinterest, les affiliés doivent choisir entre deux options. Soit vous créez un lien directement depuis vos épingles vers le site Web de la marque, soit vous générez du trafic vers votre propre site Web affilié, puis vous essayez de convertir les gens à partir de là.

Soyez prudent, cependant. Le choix dépend principalement des conditions de votre programme d’affiliation. De nombreuses entreprises ne permettent pas d’ajouter directement vos liens d’affiliation à Pinterest.

Et n’oubliez pas que si votre épingle fait la promotion d’un produit ou d’un service auquel vous êtes affilié, vous devez le divulguer dans la description. En savoir plus sur la divulgation des affiliés et comment l’utiliser ici.

Marketing d’affiliation sur Pinterest sans site Web

De manière générale, si votre programme d’affiliation accepte les liens directs sur Pinterest, vous n’avez pas besoin d’un site Web pour promouvoir une offre d’affiliation. Comme déjà mentionné, Pinterest permet l’utilisation de liens d’affiliation. Cependant, nous vous recommandons vivement de souligner que vous êtes un partenaire affilié de la marque que vous promouvez afin de renforcer la confiance de vos abonnés.

L’exigence d’un contenu de qualité reste la même pour toutes les plateformes de médias sociaux. Cela signifie que vos épingles doivent attirer l’attention et soit inspirer les utilisateurs, soit leur être utiles. Évitez de bourrer chaque message avec un lien d’affiliation et assurez-vous de divulguer tous les partenariats d’affiliation à Pinners.

Meilleures stratégies pour rester au courant des tendances (conseils supplémentaires)

Ajoutez Pinterest à votre site Web

Ajoutez des boutons Pinterest fonctionnels à votre site Web affilié. Cela permet aux utilisateurs d’épingler des images sur leurs tableaux en un seul clic ou de suivre votre tableau Pinterest.

Pour ajouter des boutons Pinterest à votre site Web, suivez les instructions ici.

Utilisez des outils de marketing sur Pinterest

Avouons-le, nous utilisons quotidiennement des outils marketing car ils nous aident à gagner du temps en automatisant une partie de notre travail et en monétisant le trafic plus rapidement. Voici une liste des outils les plus utiles pour améliorer les performances de votre Pinterest:

  • Canva et Adobe Spark pour créer des visuels accrocheurs
  • Hootsuite pour programmer vos épingles
  • Supermétrie pour analyser vos performances

N’ajoutez pas de hashtags à vos épingles

La plupart des articles écrits sur les meilleures pratiques marketing de Pinterest recommandent d’ajouter des hashtags à chaque épingle que vous publiez. Mais nous ne le faisons pas. Pourquoi?

À partir de 2021, les hashtags sur Pinterest ne sont plus cliquables, ce qui signifie que les flux de hashtags n’existent plus. Les hashtags ne sont plus différenciés des mots-clés Pinterest, alors ne perdez pas votre temps avec eux.

Partagez vos épingles sur d’autres plateformes sociales

Étant donné que le contenu visuel que vous créez sur Pinterest est universel, c’est également une bonne idée de partager vos épingles sur d’autres plateformes sociales.

Vous pouvez «  revendiquer  » d’autres comptes de médias sociaux dans les paramètres afin que les utilisateurs puissent épingler vos publications Instagram (ou tout autre média social de votre choix) directement sur leurs tableaux Pinterest.

Dernières pensées

Pinterest est sans aucun doute un média social remarquable. Même si Facebook et Instagram le surpassent en nombre d’utilisateurs, Pinterest est toujours le seul du genre.

Bien qu’il soit difficile de gérer le marketing d’affiliation sur Pinterest, il a en même temps un potentiel de retour proportionnellement élevé. Cela dit, une fois que vous obtenez un trafic décent vers vos broches, tout le travail acharné porte ses fruits.

Vous cherchez des moyens de booster votre activité d’affiliation? Vérifier Cet article sur les meilleures stratégies de marketing d’affiliation pour gagner plus de commissions.


A propos de Svetlana Gryaznova

Svetlana est responsable du programme d’affiliation chez Supermetrics. En combinant à la fois son expérience en ingénierie et en formation commerciale, Svetlana a travaillé dans plusieurs startups à travers l’Europe. En ce moment, elle applique ses connaissances et ses compétences pour aider à développer le Programme d’affiliation Supermetrics. N’hésitez pas à communiquer avec elle sur LinkedIn.


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *