À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté un produit parce que quelqu’un que vous suivez en ligne l’utilise? La publication a peut-être semblé être une recommandation subtile, mais c’était très probablement le marketing d’influence qui travaillait sa magie.
Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public. Bien que le marketing d’influence puisse sembler être une nouvelle forme de marketing non conventionnelle, c’est une stratégie qui existe depuis des années. La seule différence est qu’il était réservé aux célébrités. Mais des médias sociaux a donné naissance à des influenceurs qui ont tiré parti de leurs abonnés pour générer de l’argent auprès de marques cherchant à promouvoir leurs produits et services.
Vient maintenant la grande question. Le marketing d’influence fonctionne-t-il vraiment? Le fait que les marques continuent de collaborer avec des influenceurs suggère que c’est le cas, mais il y a des limites.
Pourquoi le marketing d’influence fonctionne-t-il?
Le marketing d’influence fonctionne parce que les gens aiment se sentir comme s’ils étaient naturellement tombés sur quelque chose de nouveau. Pourquoi? Parce que les gens ont une étrange fascination pour affirmer leur libre arbitre. L’achat d’un produit ou d’un service que vous avez trouvé en faisant défiler votre flux «organisé» donne l’impression d’être une décision autonome. Mais la réalité est que toutes nos décisions sont influencées par d’autres.
Expert marketing et auteur de Influence invisible, Jonah Berger, est d’accord. Après avoir effectué une série de tests, Berger est arrivé à la conclusion que les gens pouvaient voir l’influence sociale affecter le comportement des autres, mais pas le leur. Il soutient que «peut-être que les gens ne pensent pas qu’ils sont influencés par les autres parce qu’être influencé est mauvais… Si être influencé est mauvais, alors peut-être que les gens ne pensent pas qu’ils sont influencés parce qu’ils ne veulent pas se voir lumière négative. » Cela pourrait expliquer pourquoi les gens ne font plus confiance aux publicités, qui font la promotion directe des produits et services.
La plupart des publicités traditionnelles reposent sur des stratégies éprouvées pour encourager les gens à utiliser leurs produits. Certains utilisent l’humour, certains utilisent des chansons, certains utilisent l’approbation des célébrités. Mais ce que de nombreuses annonces promotionnelles n’incluent pas, c’est une touche personnelle. Quelque chose qui démontre que le produit fonctionne réellement et a un impact sur ses utilisateurs.
Les influenceurs peuvent fournir leur propre expérience avec le produit ou service et expliquer les préoccupations qu’ils peuvent avoir. C’est ce qui rend le marketing d’influence plus authentique. C’est essentiellement la version remaniée du bouche à oreille. Lorsqu’une personne ordinaire peut avoir le pouvoir de partager un produit avec environ 100 personnes ou moins, un influenceur peut recommander un produit à des millions de personnes.
Alors que les influenceurs ont un impact très fort sur les décisions d’achat de leur public, le marketing d’influence n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Un tutoriel ou une publication sociale ne garantira pas que les abonnés d’un influenceur achètent un produit ou un service. Faire fonctionner le marketing d’influence consiste à établir un partenariat avec le bon influenceur qui partage votre public cible.
Vous pensez peut-être que plus il y a d’influenceurs, plus on est de fous, mais ce n’est pas toujours le cas. UNE étude réalisée par hubspot a révélé que sur 10 influenceurs tous invités à partager le même article de blog sur leurs canaux sociaux, un influenceur était responsable de 60% du trafic généré par les influenceurs. Cet influenceur à lui seul comptait 1,7 million de dollars d’abonnés sur Facebook. Seuls 0,2% de leurs abonnés ont cliqué sur le lien (3400 clics), mais ils ont généré le plus de trafic. Trouver quelqu’un avec un large public est quelque peu important. Il est également important de s’associer à un influenceur qui comprend comment engager son public.
Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter des gros frappeurs. Le contenu doit être pertinent pour le public des influenceurs, car si ce n’est pas le cas, devinez quoi, ils s’en moquent.
Quels sont les avantages et les inconvénients du marketing d’influence?
Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour créer des publicités et des campagnes pour persuader les gens d’acheter leurs produits. Les marques intelligentes se rendent compte qu’elles peuvent dépenser une fraction de ce coût en s’associant avec un influenceur qui a déjà une clientèle fidèle.
Une autre raison pour laquelle les marques choisissent la voie des influenceurs est que les influenceurs peuvent créer beaucoup plus de contenu. Sans parler d’un meilleur contenu, car les influenceurs savent quel type de contenu fonctionne le mieux sur leurs chaînes.
Le marketing d’influence rend les marques plus accessibles. Pensez aux influenceurs que vous suivez sur les réseaux sociaux: les Kardashians, M. Kate, l’influenceur marketing Neil Patel. Les gens les suivent parce qu’ils créent, inspirent et enseignent. Une connexion établie avec un influenceur signifie que vous êtes plus ouvert à ses suggestions. Si vous accueillez déjà le contenu, son message, même s’il s’agit d’une promotion payante, sera très probablement bien accueillie.
Le marketing d’influence est devenu de plus en plus populaire, mais avec autant d’influenceurs faisant la promotion d’un produit sur un produit, nous pourrions commencer à le voir perdre son attrait. D’autant plus que le marketing d’influence est devenu moins subtil alors que les plateformes sociales exigent désormais que les influenceurs divulguent des promotions payantes.
Un autre inconvénient majeur est que le marketing d’influence dépend des médias sociaux. Les plateformes de réseaux sociaux modifient constamment leurs algorithmes et leurs termes. Ce qui peut fonctionner pour un influenceur aujourd’hui, pourrait ne pas fonctionner pour lui demain. N’oublions pas non plus le récent Panne Facebook / Instagram. Pendant la panne, les influenceurs et les entreprises du monde entier ont perdu de l’argent sur la publicité, ce qui a souligné l’importance de créer une marque à partir des médias sociaux.
Comment mesurer le succès d’une campagne de marketing d’influence?
Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour suivre le succès de vos campagnes de marketing d’influence. Mais avant de vous associer à un influenceur, faites vos recherches. De nombreux influenceurs construisent une collection de témoignages de clients. Regardez à travers ces témoignages pour déterminer si l’influenceur s’aligne sur ce que vous vendez.
La première méthode de suivi consiste à créer des URL de suivi pour avoir une bonne compréhension du trafic dont un influenceur est réellement responsable. Cette méthode est également très utile si votre entreprise travaille avec plusieurs influenceurs.
Une autre façon de mesurer le succès d’une campagne consiste à utiliser des codes de réduction. En plus d’utiliser des codes de suivi, les entreprises peuvent utiliser des codes promotionnels pour déterminer le degré d’attention qu’une publication a attiré en fonction du nombre de personnes qui ont utilisé le code de réduction.
Si l’influenceur organise un concours ou un cadeau qui oblige les abonnés à partager la publication ou à créer contenu généré par l’utilisateur, vous pouvez utiliser hashtags pour mesurer l’engagement. Les hashtags stockent parfaitement tout le contenu associé en un seul endroit. Les hashtags aident également à créer plus de visibilité pour la campagne, en particulier si la campagne est en ligne.
Devriez-vous essayer le marketing d’influence?
Le marketing d’influence se déroule en ligne, ce qui signifie que votre entreprise doit avoir un certain type de présence en ligne si vous souhaitez essayer cette stratégie. À tout le moins, vous devriez avoir un site Internet. Les plateformes de médias sociaux sont fortement recommandées car les influenceurs peuvent ensuite partager vos réseaux sociaux avec leurs abonnés.
Le marketing d’influence est une excellente idée pour plusieurs raisons;
- C’est un moyen rentable de persuader les publics cibles.
- Cela rend votre marque accessible aux consommateurs.
- C’est une manière subtile mais efficace d’influencer les décisions d’achat.
Vous avez des questions ou des préoccupations concernant le marketing d’influence? Ou avez-vous essayé le marketing d’influence? Nous serions ravis de connaître vos expériences! Laissez un commentaire ci-dessous.
Source link